|

Lexique

Vous trouverez dans cette rubrique un lexique des principaux termes utilisés en matière d'égalité des chances, classés par ordre alphabétique.

Féminicide

Le terme « Féminicide » désigne le meurtre des femmes et des filles en raison de leur sexe. Il peut prendre la forme, entre autres de 1)  meurtre à la suite de violence conjugale 2)  torture et massacre misogyne 3) assassinat au nom de «l'honneur»; 5) meurtre ciblé dans le contexte des conflits armés; 5) assassinat lié à la dot des femmes; 6) mise à mort des femmes et des filles en raison de leur orientation sexuelle; 7) assassinat systématique de femmes autochtones; 8) fœticide et infanticide; 9) décès à la suite de mutilations génitales; 10) meurtre après accusation de sorcellerie et 11) autres meurtres sexistes associés aux gangs, au crime organisé, au narcotrafic, à la traite des personnes et la prolifération des armes légères. (UNODC, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, www.unodc.org, avril 2015)

Publications et outils

Image DVD

DVD de la campagne

Etudes et recherches

Image Publication

Rapport de recherche sur la présentation de la diversité dans les journaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Association des journalistes ...

A votre avis ?

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   
1922
1940
1948

 

Résultats du sondage