|

Lexique

Vous trouverez dans cette rubrique un lexique des principaux termes utilisés en matière d'égalité des chances, classés par ordre alphabétique.

Violence entre partenaires / dans les relations intimes

On entend par violences dans les relations intimes un ensemble de comportements, d'actes, d'attitudes, de l’un des partenaires ou ex-partenaires, qui visent à contrôler et dominer l'autre. Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou amenées à se répéter portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socioprofessionnelle. Ces violences affectent non seulement la victime, mais également les autres membres de la famille, parmi lesquels les enfants. Elles constituent une forme de violence intrafamiliale.

Il apparaît que dans la grande majorité des cas, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes, des femmes. Les violences dans les relations intimes sont, le plus souvent, la manifestation, dans la sphère privée, des relations (Plan d'action national de lutte contre la violence entre partenaires et d'autres formes de violences intrafamiliales 2010-2014)

Publications et outils

Image Carte de visite

Carte de visite de la campagne promouvant la ligne d'écoute SOS Viol, à destination des personnes concernées par les violences sexuelles : ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   
1922
1940
1948

 

Résultats du sondage