|

Lexique

Vous trouverez dans cette rubrique un lexique des principaux termes utilisés en matière d'égalité des chances, classés par ordre alphabétique.

Transidentité (personnes transidentitaires)

Les transidentités rendent compte des personnes dont l’identité de genre n’est pas en accord avec la catégorie de genre (homme/femme) assignée à la naissance sur la base du sexe biologique. Les transidentités désignent ainsi le fait de vivre, ponctuellement ou durablement, selon l’apparence et les habitudes de la catégorie de genre opposée à celle assignée à la naissance, ou bien le sentiment revendiqué d’appartenir soit aux deux catégories de genre, soit à aucune. Il s’agit donc d’un terme générique qui se substitue au terme transgenre qui n’a pas su s’imposer comme tel du fait de l’opposition longtemps émise entre personnes transgenres, transsexuelles et travesties. On peut également utiliser Trans’ (ou personnes trans’) comme terme générique.
A cette désignation peut s’opposer la notion de personnes cisgenres, c’est à dire toute personne en adéquation avec, ou revendiquant l’appartenance à la catégorie de genre assignée à la naissance. (www.SOS-homophobie.org)

Terme « coupole » désignant une personne dont l’identité de genre, l’expression de genre ou l’attitude est différente de celle associée habituellement avec « son sexe » assigné à sa naissance. (www.genrespluriels.be)

Publications et outils

Image Signet

Signet du guide

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le nombre absolu de femmes et d'hommes au foyer en Belgique ??
123.045 femmes et 30.000 hommes
221.026 femmes et 41.705 hommes
472.492 femmes et 15.705 hommes

 

Résultats du sondage