|

Lexique

Vous trouverez dans cette rubrique un lexique des principaux termes utilisés en matière d'égalité des chances, classés par ordre alphabétique.

Révisionnisme

Désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause de manière rationnelle (par exemple suite à la découverte de nouveaux documents historiques) les fondements d'une doctrine, d'un jugement, d'une opinion couramment admise en histoire, ou même de faits établis.

Le révisionnisme peut désigner également une tendance à remettre en question les atrocités du nazisme dans les camps de concentration et à minimiser, voire à nier, le génocide des juifs. Il convient, dans ce cas de parler de négationnisme. (Unia, Centre interfédéral pour l’égalité des chances, www.diversite.be, avril 2015)

Publications et outils

Image Carte de visite

Carte de visite de la campagne promouvant la ligne d'écoute SOS Viol, à destination des personnes concernées par les violences sexuelles : ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage de victimes de violence conjugale qui déposent plainte à la police ?
3 %
10 %
25 %

 

Résultats du sondage