Vous trouverez dans cette rubrique un lexique des principaux termes utilisés en matière d'égalité des chances, classés par ordre alphabétique.
Le principe de laïcité de l’État peut être compris comme l’autonomie du politique à l’égard du religieux et comme l’organisation de la société et du pouvoir hors de toute référence, doctrine ou norme religieuse. A l’ opposé d’une société théocratique qui institue la religion d’État et qui subordonne l’autorité civile à l’autorité religieuse ou qui confond l’une et l’autre, la société ‘laïque’ vise à instituer un mode de fonctionnement indifférent aux diverses conceptions philosophiques et religieuses. Dans ce sens, la laïcité (appliquée à l’État) n’est ni hostile ni favorable à une religion.
Il existe différentes conceptions et applications de la laïcité (exemple : laïcité en France, laïcité aux États-Unis, laïcité en Turquie).
En Belgique, la Constitution ne fait pas directement référence à la laïcité, elle peut cependant découler des articles 19, 20 et 21 sur la liberté des cultes, la liberté d’opinion et d’expression et l’interdiction d’ingérence de l’État dans les affaires religieuses et la primauté du mariage civil sur le mariage religieux.
(Unia, Centre interfédéral pour l’égalité des chances, www.diversite.be, avril 2015)
Le texte engage l’ensemble du Gouvernement et trace la feuille de route de la législature 2020-2024 en matière de droits des femmes dans toutes ...
Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...