|

Lexique

Vous trouverez dans cette rubrique un lexique des principaux termes utilisés en matière d'égalité des chances, classés par ordre alphabétique.

Handicap

L’Organisation Mondiale de la Santé propose une définition en 3 temps, ce qui permet de comprendre plus clairement la notion d’handicap : « une atteinte congénitale, une maladie ou un accident peuvent entraîner une/des déficience/s chez une personne. Cette déficience peut provoquer (ou non) une/des incapacité/s, qui, dans un environnement social donné, pourra se révéler être un désavantage ou un handicap. »

  1. Déficience : la déficience résulte d’une lésion, d’une maladie. Elle entraîne une réduction ou une altération, provisoire ou définitive, de certaines fonctions anatomiques, physiologiques. Elle se situera au niveau moteur, sensoriel ou intellectuel.
  2. Incapacité : conséquence de la déficience, l’incapacité exprime une limitation fonctionnelle temporaire ou définitive, une réduction de la capacité d’accomplir des actes élémentaires (physiques comme se tenir debout, … ; mentaux comme mémoriser) ou plus complexes (s’habiller, se servir d’un téléphone, …).
  3. Handicap : le handicap désigne les difficultés ou impossibilités que rencontre une personne à remplir les rôles sociaux : suivre les cours scolaires, accomplir un travail rémunéré, communiquer, remplir un rôle parental, … Il se situe à la rencontre de l’environnement naturel ou social et des caractéristiques propres de l’individu.

(Unia, Centre interfédéral pour l’égalité des chances, www.diversite.be, avril 2015)

Publications et outils

Image Guide

Brochure, rédigée par des professeurs et chercheurs, destinée aux élèves pour qu'ils y trouvent une information sur les choix confessionnels et ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le nombre absolu de femmes et d'hommes au foyer en Belgique ??
123.045 femmes et 30.000 hommes
221.026 femmes et 41.705 hommes
472.492 femmes et 15.705 hommes

 

Résultats du sondage