|

Appel à candidatures 2022 « visant à reconnaître des collectifs d'associations œuvrant pour une meilleure représentativité des femmes dans le champ des politiques culturelles »

Le décret du 7 janvier 2016 relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française prévoit de reconnaître pour une durée de cinq ans, trois collectifs d'associations qui œuvrent pour une meilleure représentation des femmes dans les politiques culturelles

Un Collectif est composé d'au moins deux associations qui unissent leurs expertises pour concevoir un plan d’actions sur cinq ans et mener un ou des projets qui :

  • Assurent la mise en œuvre d’une ou plusieurs mesures contenues dans l’axe 3 du Plan « droits des femmes » 2020-2024 ;
  • Inscrivent leurs activités dans les secteurs suivants : la défense et l’illustration de la langue, la création artistique dans les arts de la scène et les arts plastiques, le patrimoine culturel, les musées, les bibliothèques, les centres culturels, les médias, l’éducation permanente, l’éducation aux médias, le cinéma, la création audiovisuelle, …
  • Portent sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes en privilégiant une approche intersectionnelle, c’est-à-dire en tenant compte de l’imbrications des rapports sociaux basés notamment sur le sexe, l’orientation sexuelle, la nationalité, l’origine nationale ou ethnique, la classe sociale, etc.

✔ La sélection s’effectuera afin que chacune des thématiques suivantes soit traitée par, au moins, un Collectif :

  • La lutte contre les discriminations, le sexisme et les stéréotypes de genre ;
  • La présence, la place et la participation des femmes ;
  • Les conditions de travail et d’évolutions dans les carrières.

✔ Les projets déposés devront présenter au moins l’un des modes d’actions  suivants :

  • Informer ;
  • Sensibiliser ;
  • Concevoir ou dispenser des formations ;
  • Fédérer les opérateurs culturels ;
  • Visibiliser les artistes féminines.

 ⚠ Les candidatures des Collectifs doivent être introduites pour le 25 avril 2022 (minuit) au plus tard via un formulaire en ligne.  Elles sont accompagnées des pièces requises et de tout élément utile à la bonne compréhension du/des projet(s).

➡ En cas de question, vous pouvez contacter la Direction de l'Egalité des Chances par courriel : 

egalite(at)cfwb.be


➡ Télécharger le texte de l'Appel à candidature (pdf)

 

Documents utiles pour le dépôt d'une candidature, ci-dessous 

Annexe 1 : Mesures Axe 3 du Plan "droits des femmes"

Annexe 2 : Modèle de budget prévisionnel

Annexe 3 : Questions posées formulaire

➡ Télécharger le questionnaire d'introduction d'une candidature (pdf). Ce document est disponible pour information uniquement. Il vous permet de préparer vos réponses avant encodage dans le formulaire en ligne.

 ⚠ Seuls les questionnaires introduits via le formulaire en ligne sont recevables.


❔ Séances d'informations

Deux séances questions-réponses en ligne seront organisées les 25 mars 2022 et 20 avril 2022 pour répondre aux questions des Collectifs qui souhaitent déposer leur candidature.

➡ Pour participer à ces séances d'informations, remplissez le formulaire d'inscription.

 

 

Questions/réponses

  • ELIGIBILITE

Question 1. Dans le cas où un Collectif déjà constitué et composé de plusieurs membres (associations de fait ou ASBL) veut déposer en son nom une candidature : Le Collectif doit-il être une ASBL ou une association de fait ?

Réponse : Pour déposer sa candidature, le Collectif peut être soit une ASBL soit une association de fait et être constitué depuis au moins un an. Si le Collectif n'est ni une ASBL ni une association de fait et/ou existe depuis moins d’un an, la candidature peut être déposée par un des membres du Collectif qui est constitué soit en ASBL soit en association de fait depuis au moins un an. Tous les membres qui composent le Collectif doivent être constitués depuis au moins un an.

  • EXPERTISE

Question 2. Chaque ASBL ou association de fait, membre du Collectif doit justifier d’une expertise de minimum 1 an sur la question d’égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et l’intersectionnalité dans la compétence culturelle visée. Est-ce que le fait d’avoir fondé un Collectif peut justifier une expertise et qu’est-ce qui est entendu sous le terme expertise ?

Réponse : Si la structure fondatrice fait partie du Collectif et a développé avec celui-ci des activités/projets - une publication, une conférence, un outil, un atelier, une formation qui porte sur ces thématiques - cela est considérée comme une expertise. L’équipe en charge du/des projets du plan d’actions doit comprendre au minimum une personne justifiant d’une expertise sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et l’intersectionnalité dans la compétence culturelle visée. 

  • BUDGET 

Question 3. Si le Collectif est déjà aidé financièrement par le cabinet linard, peut-il postuler quand même à cet appel à candidatures pour développer d’autres projets ?

Réponse : Oui mais les pièces justificatives justifiant chacun des deux subsides reçus devront être scindées pour chacun des projets (ou réparties avec un pourcentage distinct) et ne pourront évidemment pas faire l’objet d’un double subventionnement.  

  •  CRITÈRES DE SÉLECTION

Question 4. À quel degré/niveau les actions échelonnées sur 5 années doivent être développées/détaillées dans le plan d’action ? 

Réponse : Les actions doivent être développées de manière à démontrer leur opportunité (pertinence et impact escompté au regard des objectifs et mesures du Plan « Droits des femmes » relatives aux politiques culturelles) et leur maturité (expliciter les méthodes d’organisation, type d’encadrement mobilisé et les évaluations prévues), etc. cf. pages 5 et 6 critères de sélection du texte de l’appel à candidatures.

Question 5. Est-il possible de réajuster les actions en cours de reconnaissance (par exemple à l’année n° 3 de la reconnaissance) ?

Réponse : Oui. Un comité d’accompagnement (composé notamment du cabinet Linard et de l’Administration) sera mis en place dans le cadre de la reconnaissance du Collectif. Les actions prévues initialement pourraient être réorientées en accord avec le comité d’accompagnement. 

Question 6. Est-il important d’avoir des partenariats qui se déploient à l’échelle du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (rayonnement) ?

Réponse : Non pas forcément. Les actions devront par contre se déployer nécessairement en Fédération Wallonie-Bruxelles, et soit sur l’entièreté du territoire, soit avec une couverture large (au moins sur une Province ou sur la Région de Bruxelles-Capitale). Le critère de couverture géographique peut être rencontré via la conclusion de partenariat par exemple avec des partenaires se trouvant sur la Région de Bruxelles-Capitale ou une Province. L’objectif de ce critère est de ne pas rendre éligible un projet qui ne serait que très local (au niveau d’une seule commune par exemple).

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage d'entreprises du Top 100 qui n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration ?
   
32 %
45 %
71 %

 

Résultats du sondage