|

Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024

Depuis le début de la législature, les Ministres francophones des Droits des femmes et les différents niveaux de pouvoir ont décidé d’unir leurs forces et de travailler ensemble pour améliorer les droits des femmes avec une priorité d’agenda : faire reculer les violences faites aux femmes.

Les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Cocof viennent d’adopter le Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024.

Parmi les actions adoptées figurent notamment :

  • la volonté de généraliser les animations d’éducation à la vie relationnelle, sexuelle et affective (EVRAS) dans les écoles,
  • la récolte de données qualitatives et quantitatives, notamment à des fins de recherche,
  • la mise en place d’un pôle de formation spécifique à la thématique des violence,
  • le lancement de vastes campagnes d’information et de sensibilisation,
  • l’ouverture de places d’accueil complémentaires
  • l’ouverture de nouvelles formules de logement pour les victimes.

Ce plan constituera la contribution des entités francophones au futur Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre.

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage de victimes de violence conjugale qui déposent plainte à la police ?

Propositions Votes
3 %805 (71.11%)
10 %204 (18.02%)
25 %122 (10.78%)
Réponse: Seules 3 % des victimes déposent plainte (Sources : Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle, Bruxelles. 2010)