Fédération Wallonie-Bruxelles
Lettre d'information du service de l'égalité des chances
Direction de l'Egalité des Chances
Lettre d'information 
Avril 2020
édito

La Direction de l’Egalité des Chances poursuit son travail, à distance.

Vous trouverez ici une newsletter légèrement adaptée en fonction de la situation actuelle. 

Beaucoup d’associations nous informent de l’annulation de leurs activités prévues dans les prochaines semaines.  Certaines offrent des contenus spécifiques via leurs sites web. Des services se sont mis en place pour répondre aux besoins en cette période spécifique.

Nous vous communiquons ces informations.  N’hésitez pas à nous informer de vos initiatives, via egalite@cfwb.be, afin que nous les relayons. 

Restez chez vous.

Prenez soin de vous.

Prenez soin des autres.

 

 

Maintenant j’en parle : un chat à destination des mineurs victimes d’abus sexuels

Maintenant j’en parle est organisé par l’équipe SOS Enfants de Namur, qui continue à venir en aide aux enfants en situation de maltraitance, à leurs familles ainsi qu'aux professionnels. 

Les équipes SOS Enfants restent accessibles via le téléphone ou via le chat aux mineurs :

-          Qui ont des questions sur les abus sexuels

-          Victimes d’abus sexuels

-          Qui ont un-e ami-e concerné-e pour qui ils s’inquiètent 

Infos : http://maintenantjenparle.be/index.php#top

Ouverture d’une ligne téléphonique pour les enfants et les adolescents en souffrance psychologique & leurs parents

Une permanence téléphonique est organisée par le service de pédopsychiatrie pour les situations d’angoisses ou de stress problématiques (anormalement excessives) des enfants et des parents, ainsi que les états psychopathologiques aigus.

Tel : 02/477.31.80
De 9h à 16h30
Du lundi au vendredi

Des psychologues répondent aux questions, avec référence si besoin à des pédopsychiatres qui organisent des consultations par vidéoconférence ou par téléphone selon la problématique.

https://www.huderf.be/fr/news/full-txt.asp?id=2239

Service Roms & gens du voyage du Foyer

Durant la crise CORONA, pour toute situation concernant Bruxelles-Capitale, le Service Roms & gens du voyage du Foyer est accessible et les médiateurs sont disponibles par téléphone et par mail. Les bureaux sont par contre fermés.

Pour des infos, médiations et contacts avec les familles Roms: envoyez d'abord un mail avec votre question à koen.geurts@foyer.be

Sur Facebook Dienst Roma – Foyer vous trouverez des vidéos et infos en plusieurs langues Roms concernant le CORONA et autres thèmes.

Violence conjugale et intrafamiliale : les services d’aide restent disponibles malgré les mesures de maintien au domicile

En cette période de confinement, les Centres de Planning familial (CPF) restent joignables par e-mail et par téléphone pour toute question en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle et les différentes formes de violences. Les CPF assurent aussi les consultations IVG, les urgences gynécologiques et la distribution de la contraception d’urgence. Ne vous déplacez pas, appelez d’abord le Centre de votre choix ! Les coordonnées de l’ensemble des CPF en Wallonie et à Bruxelles se trouvent sur le site internet www.loveattitude.be.

Les FPS - Confinement solidaire

Les FPS (Femmes prévoyantes socialistes) vous proposent un dossier spécial #confinement-solidaire dans lequel elles décortiquent une thématique spécifique liée à leurs valeurs ainsi qu'à la défense des droits et du bien-être des citoyen·ne·s - Dossier via ce lien

Identifier les violences de genre : des vidéos de sensibilisation pour les femmes migrantes concernées : www.we-access.eu

Les femmes ne reconnaissent pas toujours lorsqu’elles sont dans une situation de violence de genre.  Le projet ACCESS veut favoriser l’identification de ces violences. Si on ne reconnaît pas les violences, on reconnaît au moins les ressentis qui les accompagnent. Quatre vidéos, quatre états émotionnels : la peur, le stress, le dégoût et la douleur.  Les vidéos ont été créées en 9 langues avec des personnes directement concernées. Elles renvoient vers le site www.we-access.eu qui inclut une cartographie des services de soutien et propose un service d’écoute sous forme de tchat, en différentes langues.

Ce projet comprend également un chat. Par cet outil, les femmes migrantes peuvent briser le silence autour des violences de genre qu’elles subissent et accéder à un soutien adéquat : http://www.strategiesconcertees-mgf.be/access-derriere-lecran/  

Le projet européen ACCESS, lancé en novembre 2019 par le GAMS Belgique, Médicos del Mundo et FORWARD UK, est co-financé par le programme REC de la Commission européenne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Equal.brussels.

Les Services du Délégué général aux droits de l’enfant restent ouverts tous les jours en cette période de confinement !

Chez le Délégué général aux droits de l'enfant, on sait que cette réalité n'est pas vécue de la même manière par tous les enfants et certainement pas par les personnes qui travaillent dans des structures avec des enfants et des jeunes. Le Délégué général et ses collaboratrices et collaborateurs restent mobilisé-e-s et mobilisables dans toutes les situations où l’intérêt et les droits de l’enfant semblent compromis. Pour les joindre rapidement, il vous suffit de leur envoyer un mail à l’adresse habituelle dgde@cfwb.be en précisant l'objet de votre demande ou de votre interpellation. Votre message sera ensuite orienté vers la personne la plus à même d'y répondre dans l'équipe et vous serez contacté-e dans les meilleurs délais. À circonstances exceptionnelles moyens exceptionnels, les services du Délégué général aux droits de l’enfant ont également ouvert un numéro d'appel d'urgence pour les situations qui réclament une intervention  rapide, le +32499211367. Une autre manière de rester en contact avec vous, avec les enfants et les jeunes, pendant que dure la crise. Le communiqué de presse du Délégué général aux droits de l’enfant est à lire via ce lien 

MolenGeek lance un appel aux dons d'ordinateurs # DigitalForAll

Les circonstances de ces dernières semaines ont forcé les écoles à suspendre les cours et les jeunes à continuer leur cursus scolaire depuis chez eux sous format E-learning. Si les enseignant-e-s peuvent être formé-e-s aux outils numériques consacrés au E-learning, il faut également que leurs élèves les plus fragiles socialement puissent disposer d’un ordinateur à la maison pour suivre ces cours ! Pour remédier à ce problème Molengeek lance un appel aux dons à l’attention des entreprises pour récupérer dans l’urgence un maximum d’ordinateurs portables obsolètes. Molengeek va les reconditionner pour ensuite les redistribuer aux + de 200 étudiant-e-s dans le besoin.Vous souhaitez faire don de votre ordinateur ? Molengeek a mis en place une procédure en 3 étapes, rendez-vous sur le site de Molengeek pour en savoir plus.

Lectures

Unesco - La grande conversation

Publication de l’UNESCO « La grande conversation : manuel de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans et à travers les médias » - Téléchargeable via ce lien

Le GREVIO publie le rapport de 4 premières années d’activité

Le GREVIO publie son Premier rapport général sur ses activités, rendant compte de ses quatre premières années de procédures d’évaluation (2015-2019). Ce rapport est le premier à présenter les tendances et les défis liés à la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul. Le rapport démontre, en expliquant le mandat du GREVIO, sa composition et ses méthodes de travail, comment, en tant qu'organe de suivi indépendant, le GREVIO a rejoint les rangs des autres organes internationaux et régionaux de suivi des droits des femmes. Il est devenu ainsi une voix importante dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

Rapport général sur les activités du GREVIO

Irene Zeilinger et Lara Lalman - Désir et consentement, même combat?

« Désir et consentement, même combat ? », auteures Irene Zeilinger et Lara Lalman, étude réalisée par l’asbl Corps écrit (2019).

Culture du viol, stéréotypes de genre, sexualisation genrée … L’utilisation du concept de consentement soulève actuellement beaucoup de questions… dont celle du désir des femmes en amont, d’un point de vue symbolique, sanitaire, et politique. Si les femmes rencontrent en effet quelques difficultés à donner ou non leur consentement compte tenu d’une dissymétrie des rapports de genre, comment sont-elles en mesure d’accéder à leurs désirs ? Dans ces débats, le consentement et la sexualité féminine sont tout d’abord problématisés par le prisme des violences sexuelles. Il va de soi que, dans une situation d’oppression structurelle, la violence et comment s’en préserver sont des questions prioritaires par rapport à des sujets considérés comme du « luxe » : c’est probablement le cas du désir. Sont explorées ici quelques pistes de réflexions féministes quant à l’aliénation du désir féminin, les leviers et les limites actuel-le-s à la réappropriation de soi et au consentement mutuel. Disponible gratuitement via le lien suivant : https://www.corps-ecrits.be/download/desir-et-consentement-meme-combat/?wpdmdl=3481&refresh=5e86eb32196f41585900338

Sois belle et confinée : la BD qui déride

Le confinement est propice à la nonchalance et au laisser-aller. Mais apparemment, même confinée, une femme se doit de rester séduisante. Dans une BD drôle, colorée et engagée publiée sur Instagram, la dessinatrice féministe Eve Cambreleng, connue sous le pseudo @aboutevie, illustre les diktats esthétiques imposés aux femmes en cette période de confinement. La BD s’inspire d’un article des Grenades RTBF.  Voici un article qui vous en dit plus sur l’autrice, ainsi que sa BD « Sois belle et confinée »

Femmes et santé - Zone à défendre

Manuel d'auto-défense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive. Il a été conçu et façonné par des associations féministes, en éducation permanente et en promotion de la santé :  Bruxelles Laïque, Femmes de droit - Droits des femmes, Femmes et Santé, le GACEPHA, Garance, la Plateforme pour une Naissance Respectée et WomenHelpWomen. 

Le contexte a bien entendu évolué. Nous sommes à présent en confinement, avec un système sanitaire en crise et des politiques publiques trop peu efficaces et soutenantes des professionnel.le.s de la santé.  

Il  semble dès lors indispensable d’inscrire cette publication dans une démarche de solidarité avec les professionnel.le.s de santé en lutte : questionner la violence inhérente au système de santé actuel.  

Ainsi, la lecture de ce manuel devrait permettre de poser les questions suivantes : comment, en temps de pandémie, penser nos droits en tant que patientes ? Comment, en temps de crise sanitaire, conserver nos capacités à être entendues par les professionnel.le.s de la santé ?

Disponible gratuitement dès maintenant via téléchargement et en version papier dès la sortie du confinement!

Migrant·e et victime de violences conjugales

La brochure « Migrant·e et victime de violences conjugales », réalisée par la Wallonie, informe dans un langage simple, les femmes migrantes sur leurs droits et les services d’aides disponibles
Cette brochure est disponible en 12 langues : français, néerlandais, anglais, allemand, portugais, espagnol, arabe, russe, turc, swahili, albanais et dari et pachto. Les différentes versions sont téléchargeables sur le portail de l’Action sociale de Wallonie (onglets : Documents téléchargeables -> PDF Campagnes de sensibilisations). »

Le monde selon les femmes - Les jeudis confiné-e-s

Chaque jeudi, Le Monde Selon les Femmes ASBL vous propose une de leurs nombreuses productions !

Lire, réfléchir, se former, se laisser porter, chaque semaine avec une publication à télécharger gratuitement !

Ces publications vous sont proposées sur la page Facebook du Monde selon les Femmes ASBL.

Le pouvoir de l'amour

« Le pouvoir de l’amour », Emma met à disposition une histoire inédite de son tome 3 : "La charge émotionnelle", toujours aussi pertinente. Cliquer sur le lien : Le pouvoir de l’amour pour commencer la lecture.

Mona Chollet - Chez soi, une odyssée de l'espace domestique

« Chez soi, une odyssée de l’espace domestique », Mona Chollet (2015/2016), édition La Découverte. Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger... Le livre de Mona Chollet est en téléchargement gratuit pendant le confinement.

Le Centre Hubertine Auclert - Je ne suis pas féministe mais....

« Je ne suis pas féministe mais … », pour déconstruire les idées reçues sur le féminisme. Ce livret réalisé par le Centre Hubertine Auclert vise à accompagner les féministes de tous horizons qui se trouvent parfois démuni-e-s face aux sceptiques de l’égalité. Avec cette brochure, il s’agit de déconstruire les idées reçues qui circulent encore et toujours sur le féminisme, en proposant des argumentaires simples, joyeusement illustrés. A mettre entre toutes les mains ! Disponible dès à présent sur le site du Centre Hubertine Auclert

Podcasts

Episode 58, Les couilles sur la table, « Des ordis, des souris et des hommes »

Victoire Tuaillon (26/03/2020). Pourquoi les personnes qui aujourd’hui inventent, codent, désignent, programment les logiciels, les algorithmes, les applications, et les machines que nous utilisons tous les jours sont-elles en très grande majorité des hommes ? Qu’y a-t-il de si masculin en informatique ? Comment, alors que l’informatique était un secteur mixte jusque dans les années 80, est-elle devenu un truc de mecs ? Quelles politiques efficaces mettre en place pour que que ce domaine devenu indispensable à nos vies devienne enfin mixte ? Entretien avec Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève, et autrice de « Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019). A écouter sur Binge Audio

Articles Web

Interview « Faire corps dans un monde dévasté ». Le collectif « Notre Corps, Nous-Mêmes »

Version entièrement réactualisée du manuel sur la santé et la sexualité féministe « Our Body Ourselves », paru en 1973 aux États Unis. Entretien avec deux membres du collectif - Naïké Desquesnes et Mounia El Kotni - à propos de réappropriation féministe des corps, des liens entre jardinage et auto-gynécologie et de villes sans travail domestique. Propos recueillis par Coline Guérin et Léna Silberzahn.

A lire ici : https://www.terrestres.org/2020/03/02/faire-corps-dans-un-monde-devaste/

Carte Blanche collective « Confinement et violences faites aux femmes: quelles mesures adopter? »

Ecrite Dans la perspective du groupe préparatoire de la Conférence Interministérielle sur les droits des femmes qui s’est réuni ce jeudi 2 avril à propos des mesures à prendre pour lutter plus efficacement contre les violences entre partenaires. Plusieurs mesures sont proposées.

A lire via ce lien

« Le confinement, miroir grossissant des inégalités entre femmes et hommes », Irène Kaufer et Valérie Lootvoet

En ces temps de confinement forcé, les expert·es se préoccupent, à juste titre, du sort des enfants, et donc du rôle des adultes : il faut occuper les plus jeunes, aider les autres à faire leurs devoirs,  expliquer pourquoi il leur est interdit de jouer dehors avec copains et copines... et tout cela en gardant du temps pour soi, pour télétravailler, se retrouver en couple si on a un·e conjoint·e, et simplement trouver des temps de respiration. A lire via ce lien

Camille Wernaers - Comment le coronavirus affecte les avortements

La pandémie de coronavirus pourrait affecter les avortements. En France, le Sénat a demandé une augmentation de deux semaines du délai légal pour avorter. Le gouvernement français l’a refusé. Aux États-Unis, le Texas et l’Ohio ont interdit les IVG parce qu’il ne s’agirait "pas d’interventions essentielles". A lire via ce lien

Camille Wearners - Violences masculines en période de confinement : « Personne ne viendra m’aider "

Avec le confinement, les femmes ont moins d’échappatoires face à un conjoint violent. La crise sanitaire rappelle que l’espace privé n’est pas sécurisé pour les femmes. Sur le terrain, les associations adaptent leurs services pour rester au plus près de celles qui en ont plus que jamais besoin. A lire ici : https://www.axellemag.be/violences-masculines-confinement/

Sabine Panet - Coronavirus et confinement : Vie Féminine appelle à des mesures urgentes pour les droits des femmes

Simone de Beauvoir le savait : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » Le moment de la crise est venu et prend la forme d’une pandémie de coronavirus (Covid-19), qui frappe notre pays et le monde. Le mouvement Vie Féminine appelle à des mesures urgentes pour protéger les droits des femmes. Hafida Bachir, secrétaire politique du mouvement, nous explique pourquoi.

A lire ici : https://www.axellemag.be/coronavirus-confinement-vie-feminine/

Manon Legrand - Lutte contre le coronavirus : si les femmes s’arrêtent, les masques tombent

Les appels à la confection de masques se multiplient : des initiatives citoyennes, mais aussi des demandes gouvernementales. Dans toute la Belgique, des femmes majoritairement, couturières professionnelles ou passionnées de couture, ont sorti leur machine à coudre pour répondre à la pénurie. Une mobilisation collective et solidaire. Une main-d’œuvre le plus souvent gratuite pour répondre à des manquements de l’État. Les femmes ont un grand cœur. Mais développent également une certaine rancœur. A lire ici : https://www.axellemag.be/coronavirus-femmes-confection-masques/

Divers

Appel à communication de recherches doctorales en prévision de la 5e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, le mardi 1er décembre 2020

L’appel à communication pour la Journée de la recherche a été lancé aujourd’hui auprès des universités et hautes écoles - Vous trouverez ci-joint l’appel ; n’hésitez donc pas à le diffuser à votre réseau - La page dédiée à la Journée de la Recherche sur le portail de la FWB a également été actualisée : http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=journee-de-la-recherche-2020

Offres d'emploi chargé.e.s de mission à la FLCPF

Peut-être cette période particulière donne-t-elle envie à quelques personnes de votre entourage de changer d’horizon professionnel. Pourquoi la santé sexuelle et reproductive ? - La FLCPF recrute en ce moment, par mail / visio-conférence et plus si levée de confinement, deux profils de chargé.e.s de mission. 

Les offres se trouvent en ligne :

http://www.alterjob.be/index2.php?page=view&m=1&annonce_id=34407

http://www.alterjob.be/index.php?page=view&annonce_id=34408

Vous souhaitez voir vos activités au sein de cette lettre d'information? Il vous suffit de nous envoyer les descriptifs à l'adresse egalite@cfwb.be avant le 25 du mois précédent le mois où votre activité se déroulera. Nous analyserons ensuite l'opportunité de diffuser vos informations.

www.egalite.cfwb.be
vers le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles