|

Colloque Egalité filles-garçons à l'école, quels défis pour demain ?

Afin d’ouvrir le débat de l'égalité filles/garçons à l'école, la Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des Femmes et de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Recteur de l'Université Libre de Bruxelles, le Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles, la Direction de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Université Libre de Bruxelles ont organisé ensemble le colloque "Égalité filles-garçons à l'école, quels défis pour demain ?" qui s'est tenu le 22 mai 2018 au Palais des Académies à Bruxelles.

Ce colloque a proposé un état des lieux chiffré des inégalités de genre à l'école et a abordé des situations spécifiques dans lesquelles opèrent ces inégalités entre filles et garçons : cours de récréation, enseignement des matières, interactions entre les enseignant-e-s et les élèves.

Des expert-e-s du sujet ont présenté un apport théorique en matinée. L’après-midi a été consacrée à la présentation du nouveaux module de formation initiale et continuée à destination des enseignant-e-s "Filles-Garçons : une même école ?", réalisé par la Direction de l'Égalité des Chances en collaboration avec l'Université des Femmes, et de la méthodologie employée pour élaborer ce module, ainsi qu'à des ateliers participatifs sur les différentes pratiques.

 

Programme de la journée

Biographies des intervenant-e-s

 

Publications et outils

Image Dépliant

Dépliant de présentation de l'exposition (2018)

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le nombre absolu de femmes et d'hommes au foyer en Belgique ??
123.045 femmes et 30.000 hommes
221.026 femmes et 41.705 hommes
472.492 femmes et 15.705 hommes

 

Résultats du sondage