|

Guide d'accompagnement pour l'inclusion des personnes Trans dans l'enseignement supérieur en FWB

En mai 2018, l’ARES et la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont associées pour éditer un Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Réalisé en collaboration avec de nombreux acteurs et actrices tels que les établissements d’enseignement supérieur de la FWB, les associations de terrain, les associations étudiantes représentatives et l’IEFH, ce guide est destiné tant à l’ensemble des enseignant-e-s[1] et personnels administratifs et éducatifs qu’aux étudiant-e-s de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, universitaire ou hors universitaire, en ce compris les établissements d’enseignement de promotion sociale.

L’objectif du Guide est de permettre aux enseignant-e-s, personnels administratifs et éducatifs d’être informés des dispositions légales en la matière et de pouvoir ainsi œuvrer à la mise en place de bonnes pratiques.  Il permet également à chaque personne trans concernée de faire valoir ses droits dans les différentes démarches qu’elle a à accomplir durant ses études.

Un lexique, en fin de volume, expose les définitions des principaux termes utilisés au sein du guide.  Les coordonnées de différentes associations sont également disponibles pour ceux et celles qui souhaitent contacter dans le cadre d’activités, formations, etc. traitant de la question.

Ce guide a été réalisé sur base de l’initiative conjointe du Ministre de l’Enseignement Supérieur, M. Marcourt, et de la Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances, Mme Simonis, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Le guide, l'affiche et le signet sont également disponibles en téléchargement et en commande papier via le menu Publications et outils, onglet "Discriminations"

 


[1] Le présent guide suit les recommandations du Conseil supérieur de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre, Mettre au féminin, 3ième édition, 2014.

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne "#Arrête - Violence sexuelle dans les relations amoureuses chez les jeunes" (2018)

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage d'entreprises du Top 100 qui n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration ?
   

Propositions Votes
32 %82 (26.8%)
45 %72 (23.53%)
71 %152 (49.67%)
Réponse: 71 %. La participation à la prise de décision n'est pas encore acquise de manière égalitaire pour les femmes et les hommes (Sources : Belfirst (traitement SEIN). 2006) Top 100 des entreprises en Belgique selon le chiffre d'affaire.