|

EVRAS

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Si reconnaître les droits sexuels et reproductifs comme droits fondamentaux est important, donner une information correcte, critique, et complète qui donne la capacité à chaque citoyen-ne, jeune ou adulte, de faire usage de ses droits l'est tout autant.

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (en abrégé EVRAS) est un processus éducatif qui implique notamment une réflexion en vue d’accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique.

L’EVRAS se fonde sur des valeurs de respect, d’égalité, d’accueil des différences et d’ouverture à l’autre. Elles visent à apporter une information fiable, objective, et à participer à la déconstruction des stéréotypes ainsi qu’au développement de l’esprit critique. Elles ont pour finalité d’aider les jeunes à construire leur identité, à assurer la protection de leurs droits, à considérer l’impact de leurs choix sur leur bien-être et celui des autres, et à prendre des décisions éclairées tout au long de leur vie.

Depuis 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un dispositif de labellisation et de subventionnement « EVRAS en jeunesse » fixant les conditions d’organisation d’activités d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS) à destination des jeunes fréquentant des structures du secteur de la Jeunesse.

Le dispositif de labellisation s’est vu renforcé et généralisé au secteur de l’enseignement et de l’aide à la jeunesse par l’adoption le 7 juillet 2023 d’un accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).

Un Label EVRAS commun à la Communauté française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française, s’appliquant en matière d’enseignement, de jeunesse et d’aide à la jeunesse, a ainsi été créé pour permettre à tous les enfants et les jeunes de bénéficier d’animations EVRAS de qualité.

Plus d'informations sur le Label EVRAS

Plus d'informations sur le subventionnement de projets "EVRAS en Jeunesse"

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage d'entreprises du Top 100 qui n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration ?
   

Propositions Votes
32 %154 (19.3%)
45 %201 (25.19%)
71 %443 (55.51%)
Réponse: 71 %. La participation à la prise de décision n'est pas encore acquise de manière égalitaire pour les femmes et les hommes (Sources : Belfirst (traitement SEIN). 2006) Top 100 des entreprises en Belgique selon le chiffre d'affaire.