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Les 7 thématiques générales de l'EVRAS en Jeunesse

Les activités « EVRAS en jeunesse » se définissent au regard de 7 thématiques générales abordant des contenus permettant de rencontrer des objectifs définis.

Partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs acquis et de leurs besoins, les activités d’EVRAS tendent à accroître auprès des jeunes leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs attitudes en abordant notamment l’une ou plusieurs des 7 thématiques générales suivantes :

  1. Relations et styles de vie : les différentes sortes de relations dans leur diversité selon la sexualité ou les origines, l’égalité des sexes dans les relations et le libre choix du partenaire qu’il soit du même sexe ou non, prévenir les discriminations sexistes et homophobes et les inégalités, la virginité, le mariage, le divorce, le mariage forcé, les stéréotypes sexistes, la violence liée à l’honneur, …
  2. Emotions : l’amitié, le sentiment amoureux, la jalousie, la découverte du désir, la différence entre toutes ses émotions, le besoin de vie privée et d’intimité, le respect de soi et de l’autre dans sa différence, …  
  3. La reproduction : la reproduction humaine et ses mythes, les différentes formes de parentalité (homoparentalité, adoption, familles recomposées) et de grossesse (y compris à l’adolescence), l’avortement, la contraception, les différentes méthodes existantes et leurs usages, les risques et conséquences de rapports sexuels non protégés, l’impact de la maternité / paternité, …  
  4. Sexualité : la découverte de son corps, le plaisir, la tendresse, les rapports et les pratiques sexuels, le comportement sexuel des jeunes et des adultes, les notions d’orientation sexuelle / d’identité de genre, et la distinction avec le sexe biologique, …
  5. Sexualité, santé et bien-être : la sexualité comme émancipation / comme droit, le plaisir ou le déplaisir qu’une expérience peut apporter, les maladies et les infections sexuellement transmissibles (symptômes, risques et conséquences), les violences et agressions, les différents types d’abus sexuel, les comportements à risque, prévenir les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes, …  
  6. Déterminants sociaux et culturels de la sexualité : les différences liées au genre, à la culture et à l’âge, les différents modes de vie, valeurs et normes, l’influence de la pression de groupe, des médias, de la pornographie, de la culture, de la religion et du statut socio-économique sur les décisions, les relations et le comportement liés à la sexualité, …  
  7. Corps humain et développement : les parties du corps et leurs fonctions, les changements physiques et physiologiques, l’hygiène corporelle, la puberté, le cycle menstruel, l’image du corps, les mutilations génitales, …

 

 

Publications et outils

Image Carte de visite

Carte de visite de la campagne promouvant la ligne d'écoute SOS Viol, à destination des personnes concernées par les violences sexuelles : ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   

Propositions Votes
192230 (11.67%)
194013 (5.06%)
1948214 (83.27%)
Réponse: 1948. En 1920 les femmes accèdent au droit de vote aux élections communales et en 1948 au droit de vote total. Elles voteront pour la 1ère fois aux élections législatives en 1949.