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Les 8 thématiques générales de l'EVRAS

Partant des représentations, des acquis et des besoins des enfants et des jeunes et dans une optique de réduction des inégalités sociales, de santé et de genre, les activités EVRAS visent à accroître auprès de ces publics leurs connaissances, leur capacité critique, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Les activités EVRAS sont prioritairement centrées, en fonction de l'âge et de la maturité psychoaffective des jeunes, sur l’une ou plusieurs des 8 thématiques générales suivantes :

  1. Les sentiments et émotions : les différents sentiments et les différentes émotions dans les relations, la gestion et l’expression des désirs et des besoins, l’estime de soi, la confiance en soi ; 
  2. Les relations interpersonnelles : les relations affectives, amoureuses, amicales, familiales ; les différentes formes de familles et les relations familiales ; le respect de soi et des autres ; le consentement et l’intimité ; la communication bienveillante ; l’appartenance à un groupe et le vivre ensemble ; 
  3. Le corps et développement humain tant des garçons que des filles : l’anatomie et la reproduction biologique, le cycle menstruel, le développement et la puberté ; 
  4. Les valeurs, cultures, société, droits et sexualités : les normes sociales, culturelles et religieuses, les systèmes de valeurs ; les influences du milieu de vie et des pairs ; les droits humains sexuels et génésiques ; les différences, les discriminations, l’équité, l’égalité hommes-femmes, les violences sexistes et sexuelles, la tolérance et l’inclusion
  5. Les identités de genre, expressions de genre, orientations sexuelles et les discriminations des personnes LGBTQIA+ ; 
  6. La sexualité et les comportements sexuels : les relations sexuelles, le plaisir, la représentation des corps et des comportements sexuels ; 
  7. Les violences : les différents types et les formes de violences, le (cyber)harcèlement, les violences intrafamiliales, les violences sexuelles, les violences basées sur le genre, les violences gynécologiques et obstétricales, les mutilations génitales féminines, la diffusion non consentie d’images à caractère sexuel ; 
  8. La santé sexuelle et reproductive : les notions de base en santé sexuelle et reproductive ; les contraceptions féminines, masculines, d’urgence ; l’endométriose ; les infections sexuellement transmissibles ; la conception et la grossesse ; le (non-)désir d’enfants ; l’interruption volontaire de grossesse. 

Ces thématiques sont communes à l'EVRAS en milieu scolaire et dans les secteurs de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse.

En tant qu'outil de soutien de référence à la généralisation de l'EVRAS, le "Guide pour l'EVRAS" des Stratégies Concertées EVRAS intègre ces thématiques et contenus. Il comprend des balises communes à tous les intervenants et intervenantes pour favoriser l'autonomie des enfants et des jeunes et soutenir la formulation de choix éclairés dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Ce guide est destiné aux acteurs et actrices de l'EVRAS, ainsi qu'aux centres de documentation et aux points d’appui EVRAS. 

Publications et outils

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Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

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Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

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Réponse: Seules 3 % des victimes déposent plainte (Sources : Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle, Bruxelles. 2010)