Partant des représentations, des acquis et des besoins des enfants et des jeunes et dans une optique de réduction des inégalités sociales, de santé et de genre, les activités EVRAS visent à accroître auprès de ces publics leurs connaissances, leur capacité critique, leur savoir-faire et leur savoir-être.
Les activités EVRAS sont prioritairement centrées, en fonction de l'âge et de la maturité psychoaffective des jeunes, sur l’une ou plusieurs des 8 thématiques générales suivantes :
Ces thématiques sont communes à l'EVRAS en milieu scolaire et dans les secteurs de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse.
En tant qu'outil de soutien de référence à la généralisation de l'EVRAS, le "Guide pour l'EVRAS" des Stratégies Concertées EVRAS intègre ces thématiques et contenus. Il comprend des balises communes à tous les intervenants et intervenantes pour favoriser l'autonomie des enfants et des jeunes et soutenir la formulation de choix éclairés dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Ce guide est destiné aux acteurs et actrices de l'EVRAS, ainsi qu'aux centres de documentation et aux points d’appui EVRAS.
Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.
Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...
Propositions | Votes |
---|---|
123.045 femmes et 30.000 hommes | 800 (50.76%) |
221.026 femmes et 41.705 hommes | 166 (10.53%) |
472.492 femmes et 15.705 hommes | 607 (38.52%) |