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EVRAS

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Si reconnaître les droits sexuels et reproductifs comme droits fondamentaux est important, donner une information correcte, critique, et complète qui donne la capacité à chaque citoyen-ne, jeune ou adulte, de faire usage de ses droits l'est tout autant.

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (en abrégé EVRAS) est un processus éducatif qui implique une réflexion en vue d’accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique.

L'EVRAS :

  • vise à promouvoir l’adoption de comportements respectueux de l’égalité entre les sexes et de l’intégrité des personnes et l’acquisition par les élèves de compétences utiles à leur épanouissement personnel, et plus généralement, la santé et le bienêtre de la population ;
  • passe par une maîtrise et une compréhension critique de la contraception, de la capacité à pouvoir parler de la sexualité de manière ouverte et sans tabou et de vivre des formes de sexualité minoritaires pour autant que celles-ci soient consenties et pratiquées dans le respect de l’autre.

Dans le cadre d’une politique de soutien à la généralisation de l’EVRAS, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un dispositif spécifique permettant aux organismes du secteur jeunesse de s’assurer de la qualité des prestataires d’animations et de formations EVRAS : 

  • des animateurs et animatrices disposant d’une formation appropriée;
  • des prestations de qualité;
  • des activités qui répondent aux objectifs, contenus et thématiques de l’EVRAS, tels que définis par des normes internationales reconnues.

Circulaire 2018 fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'EVRAS au sein des Organisation de jeunesse et des Centres de jeunes

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Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

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Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   

Propositions Votes
192235 (9.31%)
194015 (3.99%)
1948326 (86.7%)
Réponse: 1948. En 1920 les femmes accèdent au droit de vote aux élections communales et en 1948 au droit de vote total. Elles voteront pour la 1ère fois aux élections législatives en 1949.