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Egalité des chances

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En Communauté française :

En mars 2006, les ministres en charge de l’audiovisuel et de l’égalité des chances invitaient le Collège d’avis du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) à rendre un avis et des recommandations sur la présence et la représentation des femmes dans les médias d’une part, et sur le traitement de l’information sur les cas de violences perpétrés à l’encontre des femmes, d’autre part.

Le Collège d’avis a réuni un groupe de travail composé, outre les membres du Collège d’avis du CSA, de femmes et d’hommes travaillant dans différents secteurs des médias (journalistes, chefs d’information et responsables éditoriales, secteur de la publicité…), dans des centres universitaires et institutions spécialisées, et des femmes représentantes du mouvement féminin et féministe. La Direction de l’Egalité des Chances a activement participé aux travaux de ce groupe.

Le résultat de cette collaboration s’est concrétisé à travers la rédaction d’un avis en juillet 2006, intitulé « Egalité, multiculturalité et inclusion sociale – Présence et représentation des femmes dans les services de radiodiffusion ». Trois thèmes y sont abordés : la présence des femmes dans les services de radiodiffusion, la représentation et l’image des femmes dans les services de radiodiffusion, et enfin le traitement des cas de violence à l’encontre des femmes.

Avis du 4 juillet 2006 du Conseil d'Avis du CSA (.pdf)

En 2010, la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances a lancé un Plan d’action en faveur de l’Egalité et de la Diversité dans les médias audiovisuels en Communauté française pour la période 2010-2013. Etalé sur trois ans, ce plan entend mener deux actions distinctes mais complémentaires sous forme de deux publications annuelles : l’une, au printemps, d’un baromètre quantitatif, rigoureux et riche de constats et d’enseignements ; l’autre, à l’automne, d’un panorama qualitatif, témoin et promoteur de bonnes pratiques.

Le baromètre annuel de l’égalité et de la diversité est une analyse chiffrée de la représentation des différentes composantes de la diversité dans les programmes des éditeurs de la Communauté française sur une semaine témoin. Il constitue un état de la diversité en télévision, préalable nécessaire aux actions de fond, et doit permettre de rendre compte des résultats des efforts initiés

Le premier baromètre de la diversité a été publié en mars 2011.

Le Panorama des Bonnes Pratiques a pour objet l’identification des bonnes pratiques en faveur de l’égalité et de la diversité en télévision. Ces bonnes pratiques touchent à chaque composante de la diversité (genre, âge, origine, catégorie socioprofessionnelle, handicap) et à tous les maillons de la chaîne audiovisuelle (production, formation, recrutement, diffusion…). La publication met également en évidence des initiatives menées hors Communauté française (par exemple en France, en Flandre, en Grande-Bretagne), des réflexions et analyses pertinentes, etc. Il a pour objectif de sensibiliser les professionnels des médias audiovisuels francophones à l’égalité et à la diversité, tant en termes de contenus informatifs que d’effectifs dans les rédactions, afin qu’ils développent une approche positive de ces questions.