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Girls day, Boys day 2017

Guide d'animation du Girls day, Boys day

Le Girls day, Boys day vise à sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s aux stéréotypes de genre dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Ce projet, organisé depuis trois ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est l’occasion pour les élèves du premier et/ou du second degré de réfléchir à leur choix d’orientation. C’est également l’occasion d’aborder, en classe, avec des animateur-trice-s professionnel-le-s, les inégalités entre les femmes et les hommes et l’influence des stéréotypes liés au sexe sur les choix de métiers.

Pour accompagner les animateur-trice-s mais aussi les enseignant-e-s souhaitant aborder ces thématiques en classe, la Direction pour l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Coordinations provinciales, Interface 3 Bruxelles et plusieurs partenaires ont réalisé un guide d’animation.

Vous êtes animateur ou enseignant, vous souhaitez proposer aux élèves des activités sur les stéréotypes de genre dans les choix d'orientation,

Vous êtes un élève et vous souhaitez en savoir plus sur les choix de métiers et les stéréotypes qui influencent ces choix,

Vous êtes un parent d'élève, vous vous interrogez sur les normes et stéréotypes de genre,

Ce guide est fait pour vous!!! Il propose des activités ludiques à mettre en œuvre avec les élèves mais aussi des explications de concepts et des références pour approfondir le sujet des stéréotypes de genre dans les choix d'orientation. Concrètement, il propose des définitions et des activités pratiques à réaliser en classe autour des :

  • Inégalités entre les femmes et les hommes
  • Stéréotypes de genre
  • Du rôle des stéréotypes de genre dans les choix des métiers

Chaque thématique comprend :

  • Des clefs pour comprendre : présentation des aspects théoriques, des notions, des concepts ainsi que des statistiques.
  • Des activités pour expérimenter : mises en pratique des éléments théoriques à travers des exercices, des jeux de rôle, des mises en situation, etc.

Le guide est construit en 15 fiches thématiques, que vous pouvez télécharger sur www.gdbd.be :

1.    Qu'est-ce que le Girls day, Boys day?

2.    Pourquoi un guide d'animation?

3.    Par qui ce guide a-t-il été élaboré?

4.    Comment fonctionne ce guide d'animation?

5.    Avant l'animation : comment se préparer?

6.    Pendant l'animation : comment se préparer?

7.    Les inégalités entre les femmes et les hommes : des clés pour comprendre

8.    Les inégalités entre les femmes et les hommes : des activités pour expérimenter

9.    Déconstruire les stéréotypes de genre : des clés pour comprendre

10. Déconstruire les stéréotypes de genre : des activités pour expérimenter

11. Choix de métier et stéréotypes de genre : des clés pour comprendre

12. Choix de métier et stéréotypes de genre : des activités pour expérimenter 

13. Comment préparer les rencontres avec les témoins?

14. Comment évaluer l'animation?

15. Pour approfondir

Consultez aussi le guide d'animation en version intégrale.

Publications et outils

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Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

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Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

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Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   

Propositions Votes
192256 (5.22%)
194046 (4.29%)
1948971 (90.49%)
Réponse: 1948. En 1920 les femmes accèdent au droit de vote aux élections communales et en 1948 au droit de vote total. Elles voteront pour la 1ère fois aux élections législatives en 1949.