D’après une étude récente menée en Belgique sur 2.000 femmes, 46% des sondées déclarent avoir été victimes de violences sexuelles graves au cours de leur vie et, dans 40 % des cas, elles n’ont entrepris aucune démarche de signalement auprès des services de police ou d’accompagnement psycho-sociaux.
La grande majorité des violences sexuelles sont imposées par une personnes connues de la victime.
Cela explique pourquoi il reste très difficile pour les victimes de violences sexuelles de faire appel à de l’aide et encore plus de porter plainte : honte, culpabilité, peur des conséquences de la révélation,… ».
Dans le plus grand respect, les professionnel.le.s de la ligne téléphonique gratuite 0800 98 100 sont à l’écoute des personnes qui se posent des questions sur des violences sexuelles subies ainsi qu’aux proches et professionnel.le.s préoccupé.e.s de leur situation. »
Campagne de lutte contre les violences sexuelles et lancement d'une ligne d'écoute gratuite
Commander des affiches : dans le panier, ouvrir l'onglet "Lutte contre les violences"
Le texte engage l’ensemble du Gouvernement et trace la feuille de route de la législature 2020-2024 en matière de droits des femmes dans toutes ...
Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...