Guide d’animation du Girls day, Boys day
Le Girls day, Boys day vise à sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s aux stéréotypes de genre dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Ce projet est l’occasion pour les élèves du premier et/ou du second degré de réfléchir à leur choix d’orientation. C’est également l’occasion d’aborder, en classe, avec des animateur-trice-s professionnel-le-s, les inégalités entre les femmes et les hommes et l’influence des stéréotypes liés au sexe sur les choix de métiers.
Pour accompagner les animateur-trice-s mais aussi les enseignant-e-s souhaitant aborder ces thématiques en classe, la Direction de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Coordinations provinciales, Interface 3 Bruxelles et plusieurs partenaires ont réalisé un guide d’animation.
Vous êtes animateur-trice ou enseignant-e, vous souhaitez proposer aux élèves des activités sur les stéréotypes de genre dans les choix d'orientation,
Vous êtes un élève et vous souhaitez en savoir plus sur les choix de métiers et les stéréotypes qui les influencent,
Vous êtes un-e parent d'élève, vous vous interrogez sur les normes et stéréotypes de genre,
Ce guide est fait pour vous!!! Il propose des activités ludiques à mettre en œuvre avec les élèves, des explications de concepts et des références pour approfondir le sujet des stéréotypes de genre dans les choix d'orientation. Concrètement, il propose des définitions et des activités pratiques à réaliser en classe autour :
· Des inégalités entre les femmes et les hommes
· Des stéréotypes de genre
· Du rôle des stéréotypes de genre dans les choix des métiers
Chaque thématique comprend :
· Des clefs pour comprendre : présentation des aspects théoriques, des notions, des concepts ainsi que des statistiques.
· Des activités pour expérimenter : mises en pratique des éléments théoriques à travers des exercices, des jeux de rôle, des mises en situation, etc.
Le guide est construit en 15 fiches thématiques, que vous pouvez télécharger sur www.gdbd.be :
1. Qu'est-ce que le Girls day, Boys day?
2. Pourquoi un guide d'animation?
3. Par qui ce guide a-t-il été élaboré?
4. Comment fonctionne ce guide d'animation?
5. Avant l'animation : comment se préparer?
6. Pendant l'animation : comment se préparer?
7. Les inégalités entre les femmes et les hommes : des clés pour comprendre
8. Les inégalités entre les femmes et les hommes : des activités pour expérimenter
9. Déconstruire les stéréotypes de genre : des clés pour comprendre
10. Déconstruire les stéréotypes de genre : des activités pour expérimenter
11. Choix de métier et stéréotypes de genre : des clés pour comprendre
12. Choix de métier et stéréotypes de genre : des activités pour expérimenter
13. Comment préparer les rencontres avec les témoins?
14. Comment évaluer l'animation?
15. Pour approfondir
Consultez aussi le guide d'animation en version intégrale.
|