|

Au niveau fédéral

Au niveau fédéral, deux structures se répartissent les missions en matière d'égalité des chances : l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et Unia (auparavant le Centre interfédéral pour l'égalité des chances).

  • L'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH) a pour mission de garantir et de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes, de combattre toute forme de discrimination ou d'inégalité fondée sur le sexe, par l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal adapté, de structures, de stratégies, d’instruments et d’actions appropriés. Il vise à ancrer l’égalité des femmes et des hommes dans la société, pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques. L'Institut est subdivisé en cellules, qui travaillent dans des domaines d’actions variés :  gender mainstreaming, emploi, lutte contre la violence conjugale, recherche, etc.
  •  Unia est un service public interfédéral indépendant, expert en politique d'égalité et de non-discrimination. Sa mission, fondée sur les droits humains, est de promouvoir l’égalité des chances et des droits pour l’ensemble des citoyen-ne-s et de lutter contre les discriminations. Il agit selon trois axes :                                                                      
    • promouvoir la participation égale et inclusive de chacun, quelle que soit sa situation (origine, âge, handicap, orientation sexuelle, religion...) et dans tous les secteurs de la société (emploi, logement, enseignement, santé, loisirs, culture/citoyenneté, etc.) ;
    • collaborer avec les différents acteurs de la société (autorités, citoyens, société civile, professionnels, partenaires sociaux, académiques, organisations internationales, etc.) ;                        
    • favoriser la connaissance et le respect des droits fondamentaux et le droit antidiscrimination en particulier, afin qu’ils soient effectifs et respectés en Belgique.

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le nombre absolu de femmes et d'hommes au foyer en Belgique ??

Propositions Votes
123.045 femmes et 30.000 hommes800 (50.76%)
221.026 femmes et 41.705 hommes166 (10.53%)
472.492 femmes et 15.705 hommes607 (38.52%)
Réponse: 472.492 femmes et 15.705 hommes. Seuls 3 % des personnes au foyer sont des hommes (Sources : DGSIE, Enquête sur les forces de travail, 2010)