|

Les droits sexuels et reproductifs, c'est quoi ?

Plus qu'une affaire personnelle, de couple, de communauté ou de religion, la sexualité est avant tout une question de société, qui fait l’objet de droits: les "droits sexuels et reproductifs".

  • Les droits sexuels sont relatifs à la sexualité, indépendamment du fait que celle-ci peut conduire à la reproduction. Ils consacrent le droit de chacun-e de décider librement de son corps et de sa sexualité, quel que soit son sexe, son genre, son orientation sexuelle, son origine ethnique ou son handicap. Ces droits concernent autant la santé que le bien-être physique, mental et social.
  • Les droits reproductifs sont relatifs à la fécondité. Ils concernent à la fois la santé de la reproduction (fécondation, grossesse, accouchement...) et celle de la non-reproduction (avortement, stérilité). En particulier, ces droits permettent aux individus de décider librement du moment de la reproduction, du nombre souhaité d’enfants ou de l’espacement entre les naissances.

Essentiels pour l'épanouissement des femmes et des hommes, ces droits font partie des droits humains. Ils incluent le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité, le droit à la vie privée ou encore le droit de ne pas être soumis-e à la violence. Ils reposent par ailleurs sur le droit à l’information, à l’éducation et aux moyens nécessaires pour les mettre en œuvre (avoir accès à une consultation médicale, acheter un moyen contraceptif...).

Ce sont d’abord des mouvements féministes qui se sont mobilisés pour conquérir ces droits, parce que les femmes étaient discriminées par les décisions et les interdits définis par la société au sujet de leur corps, leur sexualité et la reproduction.

 

Des actions en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publications et outils

Image Guide

Brochure, rédigée par des professeurs et chercheurs, destinée aux élèves pour qu'ils y trouvent une information sur les choix confessionnels et ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage d'entreprises du Top 100 qui n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration ?
   
32 %
45 %
71 %

 

Résultats du sondage