Publication destinée aux équipes pédagogiques et qui aborde la problématique de la sous-représentation des femmes dans le numérique et les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), réalisée par le Service général du Numérique éducatif avec le soutien et la collaboration de la Direction de l’Egalité des Chances de la FW-B (2022, 23 pages)
Ce guide propose des activités ludiques à mettre en œuvre avec les élèves mais aussi des explications de concepts et des références pour approfondir le sujet des stéréotypes de genre dans les choix d'orientation.
Livret pédagogique visant à informer les enseignants et les élèves sur la question des stéréotypes liés au sexe dans l'orientation scolaire et professionnelle et à informer sur le projet Girls day, Boys day
Publication destinée aux enseignant-e-es et étudiant-e-s de l'enseignement secondaire ou supérieur ; dressant l'état de l'égalité des sexes dans les métiers sientifiques et techniques et dénonçant les clichés (ULg, aSPe, en collaboration avec l'AGERS et la Direction de l'Egalité des Chances, FWB, 2011, 31 pages)
Filles et garçons à l'école maternelle. Reconnaître la différence pour faire l'égalité
Guide pratique de sensibilisation destiné aux enseignant-e-s sur les dimensions de genre dans l'enseignement maternel (Genderatwork, Direction de l’Egalité des Chances, FWB, 2009 , 36 pages)
Valoriser l'égalté femmes-hommes, l'interculturalité et l'inclusion sociale pour mieux vitre ensemble - Répertoire de ressources pédagogiques
Repertoire regroupant les associations proposant des outils pédagogiques, formation et animations sur les thèmes de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inlusion sociale (Direction de l’Egalité des Chances, FWB, 2007, 188 pages)
Publication pédagogique à destination des enseignant-e-s et futur-e-s enseignant-e-s, ayant pour objet d’examiner et de combattre la persistance des stéréotypes sexués dans l’environnement scolaire.
Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024
Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024, adopté par les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Cocof.
Le texte engage l’ensemble du Gouvernement et trace la feuille de route de la législature 2020-2024 en matière de droits des femmes dans toutes les compétences de la Fédération.
Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action.
Réalisée par le Réseau Prévention Harcèlement, la brochure « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action », est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels. Cette publication vise à expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves, à décrire les réactions des parents face à cette situation, à dégager des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, à identifier comment soutenir le travail des équipes éducatives et à faciliter la mise en place de projets de prévention dans les écoles. Cette brochure s’adresse à tout adulte concerné par le phénomène du harcèlement entre élèves.
Publication de la campagne de sensibilisation des jeunes à la violence dans les relations amoureuses « NO VIOLENCE » (Direction de l’Egalité des Chances, FWB, 2015)
Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité
Cette publication tente de répondre aux nombreuses questions que les professionnels en contact avec des enfants susceptibles d’être exposés aux violences conjugales pourraient se poser.
Publication de sensibilisation des jeunes à la violence dans les relations amoureuses
Publication
Mariage chosi, mariage subi : quels enjeux pour les jeunes?
Actes du colloque du 21 janvier 2005 portant sur les différents aspects entourant le mariage forcé : contexte migratoire, aspiration et attente des jeunes, tradition et modernité, aspects juridiques,…
Guide d'animation : "L'égalité filles garçons c'est bon pour les droits de l'enfant. Et le respect aussi !"
Ce guide d'animation accompagne l'exposition "l'égalité filles-garçons c'est bon pour les droits de l'enfant. Et le respect aussi !". Il offre des pistes de travail aux accompagnateurs/accompagnatrices et aux enfants pour une meilleure compréhension et un meilleur exercice de leurs droits, dans le souci et le respect de l'égalité filles-garçons (Direction de l'Egalité des Chances et Adéquations, et en collaboration avec le Délégué général aux droits de l'enfant, 2018).
Publication basée sur les résultats de l'étude "L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias", visant à développer son sens critique face aux médias.
Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l’école. Cette brochure vise à informer, sur le plan juridique, les élèves, les parents,les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement sur la notion d’aménagement raisonnable.
Publication d'information sur l'immigration à partir des années 1920 jusqu'aux années 2000, destinée principalement aux enseignant-e-s et aux animateurs associatifs
Des livres pour ouvrir les horizons des filles et garçons
Publication présentant l'intégralité des actes des conférences données lors du Salon du Livre de jeunesse de Namur 2010 et 2011, sur la question du genre dans la littérature de jeunesse.
Publication présentant une sélection commentée d'ouvrages de littérature de jeunesse (tout-petits à lecteur-trice confirmé-e) dont les héroïnes et les héros prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin.