|

Dans les organismes publics

Le décret du 15 décembre 2010 vise à promouvoir la participation équilibrée d’hommes et de femmes dans les organes des personnes morales, désignés par la Communauté française. Ce décret s’applique aux organes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour lesquels une ou plusieurs personnes sont désignées ou proposées à la désignation par le Parlement, le Gouvernement ou un Ministre, avec ou sans intervention d’un tiers.

En 2013, la Direction de l’Egalité des Chances a réalisé la première évaluation de l’application de ce décret. Celle-ci a porté uniquement sur les organes de personnes morales spécifiquement identifiés dans les travaux parlementaires préparatoires au Décret du 15 décembre 2010 soit un total de 20 organes, tels que la RTBF, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) ou encore le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Plusieurs découlent de cette première évaluation :

  • sur l’ensemble des organes consultés, il y a moins d’un tiers de femmes dans les effectifs ;
  • il y a significativement moins de femmes présidentes d’organes de personnes morales que d’hommes présidents ;
  • 28% de femmes sont proposées ou désignées par le Gouvernement, le Parlement ou un-e Ministre, pour 72% d’hommes.

Consultez le rapport d'évaluation réalisé par la Direction de l'Egalité des Chances en 2013.

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage d'entreprises du Top 100 qui n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration ?
   

Propositions Votes
32 %154 (19.27%)
45 %202 (25.28%)
71 %443 (55.44%)
Réponse: 71 %. La participation à la prise de décision n'est pas encore acquise de manière égalitaire pour les femmes et les hommes (Sources : Belfirst (traitement SEIN). 2006) Top 100 des entreprises en Belgique selon le chiffre d'affaire.