|

Dans les organes consultatifs

Le décret du 3 avril 2014 (abrogeant celui du 17 juillet 2002) vise à promouvoir la participation équilibrée d’hommes et de femmes dans les organes consultatifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il fixe la proportionnalité de cette représentation à un minimum de 35% de chaque sexe.

Le décret du 3 avril 2014 sur la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les organes consultatifs précise que le Gouvernement peut octroyer une dérogation s'il s'avère impossible de remplir l'obligation des deux tiers pour des raisons fonctionnelles ou qui tiennent à la nature spécifique de l’organe consultatif. Les conditions, modalités et procédure de demande de dérogation sont précisées dans l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19.06.2014 portant exécution du décret du 3 avril 2014.

Pus d'informations sur les demandes de dérogation.

La Direction de l’Egalité des Chances est chargée d'évaluer la mise en oeuvre de ce décret. Elle a réalisé des évaluations de son application en 2006 et en 2012. Plusieurs constats en ressortent :

  • En 2012, il y a avait 74% d’hommes dans l’enseignement non obligatoire et la recherche ;
  • 77% d'hommes dans les organes du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ;
  • 61% dans les organes de l’Administration de la Culture ;
  • 67% de présidents pour seulement 33% de présidentes pour l'ensemble des organes concernés.

Consultez le rapport d'évaluation de la Direction de l'Egalité des Chances, réalisé en 2012.

La Direction de l'Egalité des Chances se charge également de remettre un avis, au-à la Ministre des Droits des femmes, sur les demandes de dérogation au Décret formulées par les instances d'avis.

Publications et outils

Image Guide

Brochure, rédigée par des professeurs et chercheurs, destinée aux élèves pour qu'ils y trouvent une information sur les choix confessionnels et ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   
1922
1940
1948

 

Résultats du sondage