|

Jeunes, sexisme et médias

Les jeunes sont de grands consommateurs de télévision. Un grand nombre de leurs émissions favorites (séries, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes.

La Direction de l’Egalité des Chances analyse les liens entre les pratiques de consommation audiovisuelle des jeunes et les perceptions stéréotypées

Dans ce cadre, elle a fait mener, en 2006, une étude sur l’intégration, par les jeunes, des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias.  

En 2008, afin de développer le sens critique des jeunes face aux médias, la Direction de l’Egalité des Chances a publié les résultats de cette étude sous forme de la bande dessinée "Stéréotype toi-même". Développée et réalisée avec Fred Jannin & Catheline, cette BD est diffusée depuis janvier 2009.

«Brochure Stéréotype toi-même»

Publications et outils

Image Carte de visite

Carte de visite de la campagne promouvant la ligne d'écoute SOS Viol, à destination des personnes concernées par les violences sexuelles : ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage de victimes de violence conjugale qui déposent plainte à la police ?
3 %
10 %
25 %

 

Résultats du sondage