Les jeunes sont de grands consommateurs de télévision. Un grand nombre de leurs émissions favorites (séries, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes.
La Direction de l’Egalité des Chances analyse les liens entre les pratiques de consommation audiovisuelle des jeunes et les perceptions stéréotypées.
Dans ce cadre, elle a fait mener, en 2006, une étude sur l’intégration, par les jeunes, des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias.
En 2008, afin de développer le sens critique des jeunes face aux médias, la Direction de l’Egalité des Chances a publié les résultats de cette étude sous forme de la bande dessinée "Stéréotype toi-même". Développée et réalisée avec Fred Jannin & Catheline, cette BD est diffusée depuis janvier 2009.
Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.
Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...