|

Global Media Monitoring Project (GMMP)

Depuis 2005, l'enquête Global Media Monitoring Project (GMMP) dresse, tous les cinq ans, un tableau mondial de la représentation des femmes et des hommes dans les médias d'information.

La Belgique était présente dès la première enquête, mais pour la seule partie néerlandophone du pays. En 2010, pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), l'Association des Journalistes Professionnels (AJP) a décidé de participer au projet, en collaboration avec une équipe de spécialistes des médias (universitaires, union professionnelle de journalistes, association féministe d'éducation permanente, etc.) et avec le soutien de la Direction l'Egalité des Chances du Ministère de la FWB.  

 

GMMP 2015 : Dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, seul un intervenant sur cinq est une femme

L’AJP a coordonné l’édition 2015 du GMMP pour la FWB, avec une équipe de 19 chercheuses et chercheurs de l’UCL, l’ULB, l’IHECS, l’ISFSC, l’Université des femmes et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

En FWB, la présence des femmes dans les contenus médiatiques est de 21%, soit moins que la moyenne mondiale (24%). Autrement dit, sur 5 personnes qui interviennent dans l’information de nos médias, on ne trouve qu’une seule femme.

Les résultats du GMMP font l’objet d’une publication, disponible dans sa version imprimée, sur simple demande, sur le site internet de l'AJP ou auprès de la Direction de l'Egalité des Chances.

 

 

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   

Propositions Votes
192256 (5.22%)
194046 (4.29%)
1948971 (90.49%)
Réponse: 1948. En 1920 les femmes accèdent au droit de vote aux élections communales et en 1948 au droit de vote total. Elles voteront pour la 1ère fois aux élections législatives en 1949.