|

Egalité et diversité dans les médias

De nombreuses études le démontrent : les médias ne traitent pas de la même façon un individu selon qu'il soit homme ou femme, jeune ou moins jeune, d'origine étrangère ou pas, souffrant d'un handicap, etc. 

La Direction de l’Egalité des Chances collabore régulièrement avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et l'Association des Journalistes Professionnels (AJP) afin d’analyser la façon dont différents groupes sont représentés dans les médias. L'objectif est de développer des bonnes pratiques et de promouvoir l’égalité et la diversité dans les médias.

Pour la période 2010-2013, cette priorité s’inscrivait dans le cadre du Plan d’action en faveur de l’Egalité et de la Diversité dans les médias audiovisuels en Communauté française, lancé par la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances.

Depuis 2013, une convention a été adoptée avec l'AJP. Les objectifs, multiples, de cette convention sont notamment :

  • la sensibilisation des journalistes professionnel-le-s et des étudiant-e-s en journalisme aux questions d'égalité et de diversité ;
  • la création d'une base de données d'expert-es femmes et issu-e-s de la diversité.

Publications et outils

Image DVD

DVD de la campagne

Etudes et recherches

Image Publication

Rapport de recherche sur la présentation de la diversité dans les journaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Association des journalistes ...

A votre avis ?

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   
1922
1940
1948

 

Résultats du sondage