|

Les femmes dans les carrières académiques

Majoritaires dans les emplois précaires (temps partiels, contrats à durée déterminée, travail intérimaire ou informel), les femmes sont sous-représentées dans les postes les plus élevés de la hiérarchie comme les carrières académiques.

En Belgique, seuls 11% des postes de professeurs ordinaires sont occupés par des femmes. 

En vue d'examiner les inégalités de genre dans les carrières académiques et scientifiques en Belgique francophone, la Direction de l'Egalité des Chances a encadré et soutenu la recherche-action "Les inégalités entre femmes et hommes dans les universités de la Communauté française de Belgique". Cette recherche a permis d’analyser les évolutions et de s’intéresser aux causes des inégalités constatées, ainsi qu’aux politiques qui pourraient être mises en oeuvre pour les corriger.

Consultez l'enquête sur la place des femmes dans les carrières académiques et scientifiques.

Publications et outils

Image Guide

Si vous vous questionnez sur la manière dont fonctionne la mixité dans votre Centre de Jeunes, si vous avez envie d'y favoriser la rencontre ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   

Propositions Votes
192240 (7.87%)
194017 (3.35%)
1948451 (88.78%)
Réponse: 1948. En 1920 les femmes accèdent au droit de vote aux élections communales et en 1948 au droit de vote total. Elles voteront pour la 1ère fois aux élections législatives en 1949.