|

Les filles dans les filières scientifiques

L’Observatoire de l’Enseignement Supérieur recense 966 filles pour 4.310 garçons dans les études d’ingénieur; ou encore 2.381 filles pour 4.349 garçons dans les études de sciences. 

En vue d’identifier les facteurs de blocage à l’accès des filles aux filières scientifiques, la Direction de l'Egalité des Chances a soutenu et encadré l'enquête "Newtonia. Les filles face aux études et aux carrières scientifiques et techniques".

Cette étude met en évidence trois facteurs déterminants dans les choix d'orientation: le sexe, le niveau socioculturel et l’option choisie en secondaire. Ces facteurs agissent de manière très différente sur les choix opérés par les filles et les garçons, au secondaire comme à l’université. 

Publications et outils

Image Signet

Signet du guide

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage de victimes de violence conjugale qui déposent plainte à la police ?

Propositions Votes
3 %431 (80.71%)
10 %58 (10.86%)
25 %44 (8.24%)
Réponse: Seules 3 % des victimes déposent plainte (Sources : Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle, Bruxelles. 2010)