|

Les filles dans les filières scientifiques

L’Observatoire de l’Enseignement Supérieur recense 966 filles pour 4.310 garçons dans les études d’ingénieur; ou encore 2.381 filles pour 4.349 garçons dans les études de sciences. 

En vue d’identifier les facteurs de blocage à l’accès des filles aux filières scientifiques, la Direction de l'Egalité des Chances a soutenu et encadré l'enquête "Newtonia. Les filles face aux études et aux carrières scientifiques et techniques".

Cette étude met en évidence trois facteurs déterminants dans les choix d'orientation: le sexe, le niveau socioculturel et l’option choisie en secondaire. Ces facteurs agissent de manière très différente sur les choix opérés par les filles et les garçons, au secondaire comme à l’université. 

Publications et outils

Image Guide

Si vous vous questionnez sur la manière dont fonctionne la mixité dans votre Centre de Jeunes, si vous avez envie d'y favoriser la rencontre ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage d'entreprises du Top 100 qui n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration ?
   
32 %
45 %
71 %

 

Résultats du sondage