De nombreuses études mettent en évidence des pratiques éducatives différenciées chez les enseignant-e-s en fonction du sexe de leurs élèves et ce, tant au niveau des interactions que de l'évaluation. Les garçons sont davantage encouragés à parler que les filles, les filles sont plus souvent réprimandées que les garçons en cas d’écart de comportement, etc.
Pour les sensibiliser aux questions d'égalité des filles et des garçons, le programme de la formation initiale des enseignant-e-s prévoit un cours de 30 heures sur "l’approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre".
Un module de formation initiale et continuée
Afin de mettre à disposition des acteurs de l'enseignement des connaissances scientifiques et des supports pédagogiques en matière de promotion de l'égalité à l'école, la Direction de l’Égalité des Chances a, en collaboration avec l'Université des Femmes et l'Agence Fonds social européen, développé un module de sensibilisation et de formation initiale et continuée des (futur-e-s) enseignant-e-s, intitulé "Filles-Garçons : Une même école?", accessible sur le site www.egalitefillesgarcons.be
Ce module vise à introduire la dimension de genre et à déconstruire les représentations sexuellement stéréotypées dans la formation des enseignant-e-s. Il propose de nombreuses ressources pédagogiques adaptées à chaque niveau d'enseignement.
Ce module (nouvelle version) a été lancé le 22 mai 2018, dans le cadre du colloque "Egalité filles-garçons à l'école, quels défis pour demain ?"
Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.
Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...
Propositions | Votes |
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5% | 703 (35.69%) |
10% | 212 (10.76%) |
15% | 1052 (53.4%) |