|

La formation des enseignant-e-s

De nombreuses études mettent en évidence des pratiques éducatives différenciées chez les enseignant-e-s en fonction du sexe de leurs élèves et ce, tant au niveau des interactions que de l'évaluation. Les garçons sont davantage encouragés à parler que les filles, les filles sont plus souvent réprimandées que les garçons en cas d’écart de comportement, etc.

Pour les sensibiliser aux questions d'égalité des filles et des garçons, le programme de la formation initiale des enseignant-e-s prévoit un cours de 30 heures sur "l’approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre".

Un module de formation initiale et continuée

Afin de mettre à disposition des acteurs de l'enseignement des connaissances scientifiques et des supports pédagogiques en matière de promotion de l'égalité à l'école, la Direction de l’Égalité des Chances a, en collaboration avec l'Enseignement à Distance et une équipe d'enseignant-e-s en Hautes Ecoles, développé un module de sensibilisation et de formation initiale et continuée des (futur-e-s) enseignant-e-s, intitulé "Filles-Garçons : Une même école?", accessible sur le site www.égalitéfillesgarçons.be.

Ce module vise à introduire la dimension de genre et à déconstruire les représentations sexuellement stéréotypées dans la formation des enseignant-e-s. Il propose de nombreuses ressources pédagogiques adaptées à chaque niveau d'enseignement.

Publications et outils

Image Guide

Brochure, rédigée par des professeurs et chercheurs, destinée aux élèves pour qu'ils y trouvent une information sur les choix confessionnels et ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   
1922
1940
1948

 

Résultats du sondage