|

Sensibilisation aux enfants exposés aux violences conjugales

La violence conjugale constitue la forme la plus courante de violence subie au sein de la famille. Même si elle n’est pas directement dirigée contre les enfants, il s’agit d’une forme de maltraitance à leur égard et ils en sont particulièrement victimes.

Afin de renseigner les professionnels amenés à rencontrer ce type de situation, la Direction de l'Egalité des Chances a réalisé la publication "Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité", en collaboration avec des acteurs de terrain dans les secteurs concernés : aide à la jeunesse, promotion de la santé, petite enfance, enseignement, etc.

Cette brochure tente de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les professionnels en contact avec des enfants susceptibles d’être exposés à des violences conjugales :

  • Existe-il des signaux d’alerte spécifiques ?
  • Y a-t-il un risque que l’enfant soit victime de maltraitance directe ?
  • Est-ce utile de distinguer le conflit parental et la violence conjugale lorsqu’un enfant y est exposé ?
  • La violence conjugale a-t-elle une influence sur la parentalité ?
  • Comment protéger un enfant exposé aux violences conjugales sans mettre celui-ci ou son parent victime en danger ?

Elle présente des points d’attention permettant d’acquérir des réflexes sensibles à l’exposition éventuelle des enfants aux violences conjugales. 

Publications et outils

Image Guide

Brochure, rédigée par des professeurs et chercheurs, destinée aux élèves pour qu'ils y trouvent une information sur les choix confessionnels et ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le nombre absolu de femmes et d'hommes au foyer en Belgique ??
123.045 femmes et 30.000 hommes
221.026 femmes et 41.705 hommes
472.492 femmes et 15.705 hommes

 

Résultats du sondage