|

Constats

La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un phénomène courant et souvent banalisé : contrôle des fréquentations, de la tenue vestimentaire ou du GSM, insultes, etc.

Afin d’appréhender le phénomène et de mettre en place des actions adéquates, la Fédération Wallonie-Bruxelles a réalisé, en 2008, une étude quantitative et qualitative relative à la violence dans les relations amoureuses des jeunes entre 12 et 21 ans.

Ainsi, 51% des jeunes entre 12 et 21 ans pensent "qu'avec beaucoup d'amour, on peut arriver à changer son ou sa partenaire". 38% pensent que la jalousie est une preuve d'amour. Et seuls 6% des garçons et 3% des filles estiment qu'il est "mal" d'être violent avec son ou sa partenaire. Enfin, 7% des garçons et 5% des filles pensent qu'il est normal qu'il y ait parfois de la violence dans les relations amoureuses.

Les principaux résultats de cette étude ont été synthétisés dans le n°23 de la revue Faits & Gestes, "Amour et violence chez les jeunes". Ils démontrent l’ampleur du phénomène et propose différentes pistes d’actions.

 

 

 

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage d'entreprises du Top 100 qui n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration ?
   

Propositions Votes
32 %154 (19.27%)
45 %202 (25.28%)
71 %443 (55.44%)
Réponse: 71 %. La participation à la prise de décision n'est pas encore acquise de manière égalitaire pour les femmes et les hommes (Sources : Belfirst (traitement SEIN). 2006) Top 100 des entreprises en Belgique selon le chiffre d'affaire.