|

Violence entre partenaires

En Belgique, la violence conjugale touche un couple sur huit. Et une femme sur cinq est victime de violence de la part de son partenaire (Enquête FRA).

Même constat au niveau européen, où l'on constate que 22% des femmes ont déjà été victimes de violence physique de la part de leur partenaire (Enquête "La violence à l'égard des femmes" 2014, de l'Agence des Droits fondamentaux de l'Union européenne).

Il est donc primordial de sensibiliser les victimes, les auteurs de violence et leur entourage, mais également les professionnels, pour leur permettre d'en repérer les différentes formes et d'essayer d'endiguer ce phénomène.

Le secteur associatif et les pouvoirs publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent en place de nombreuses actions, tant au niveau de la recherche que de la sensibilisation et de la prévention de la violence entre partenaires. Y compris par rapport aux enfants, qui sont également concernés par la violence conjugale.

  • La ligne téléphonique gratuite "Ecoute violences conjugales" apporte des informations concrètes et pratiques à toute personne confrontée, à titre personnel ou professionnel, à ce type de violences.
  • Des Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales ont été désignés pour apporter leur expertise et organiser des formations à l'attention des professionnels : médecins, avocat-e-s, magistrat-e-s, psychologues, professionnel-le-s de l'aide à la jeunesse, etc.

Publications et outils

Image Affiche

Affiche de la campagne de promotion de l'application gratuite "App-Elles", permettant d'alerter rapidement ses proches et/ou les secours.

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage de victimes de violence conjugale qui déposent plainte à la police ?

Propositions Votes
3 %805 (71.11%)
10 %204 (18.02%)
25 %122 (10.78%)
Réponse: Seules 3 % des victimes déposent plainte (Sources : Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle, Bruxelles. 2010)