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A l'école, du fondamental au secondaire

Les indicateurs scolaires réalisés en 2014 par la Fédération Wallonie-Bruxelles démontrent que le taux de réussite, de décrochage, de redoublement diffèrent fortement entre les filles et les garçons. Ainsi, par exemple, les garçons sont plus en retard que les filles et moins nombreux à obtenir une attestation de réussite en fin d’année scolaire.

Les choix d'orientation aussi sont particulièrement genrés. Les filles sont plus présentes dans les secteurs de l'habillement et des services aux personnes; tandis que les garçons s'orientent davantage dans l'industrie, la construction et les sciences appliquées.

Face à ces constats, la Direction de l'Egalité des Chances réalise des études pour comprendre les mécanismes à l'origine de ces inégalités et des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les choix stéréotypés. Elle analyse aussi les stéréotypes dans les manuels scolaires et oeuvre à la formation des professionnel-le-s de l'enseignement.

Publications et outils

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Carte de visite de la campagne promouvant la ligne d'écoute SOS Viol, à destination des personnes concernées par les violences sexuelles : ...

Etudes et recherches

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Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

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Depuis quand les femmes peuvent-elles voter aux éléctions législatives ?
   

Propositions Votes
192230 (11.67%)
194013 (5.06%)
1948214 (83.27%)
Réponse: 1948. En 1920 les femmes accèdent au droit de vote aux élections communales et en 1948 au droit de vote total. Elles voteront pour la 1ère fois aux élections législatives en 1949.