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A l'école, du fondamental au secondaire

Les indicateurs scolaires réalisés en 2014 par la Fédération Wallonie-Bruxelles démontrent que le taux de réussite, de décrochage, de redoublement diffèrent fortement entre les filles et les garçons. Ainsi, par exemple, les garçons sont plus en retard que les filles et moins nombreux à obtenir une attestation de réussite en fin d’année scolaire.

Les choix d'orientation aussi sont particulièrement genrés. Les filles sont plus présentes dans les secteurs de l'habillement et des services aux personnes; tandis que les garçons s'orientent davantage dans l'industrie, la construction et les sciences appliquées.

Face à ces constats, la Direction de l'Egalité des Chances réalise des études pour comprendre les mécanismes à l'origine de ces inégalités et des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les choix stéréotypés. Elle analyse aussi les stéréotypes dans les manuels scolaires et oeuvre à la formation des professionnel-le-s de l'enseignement.

Publications et outils

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Carte de visite de la campagne promouvant la ligne d'écoute SOS Viol, à destination des personnes concernées par les violences sexuelles : ...

Etudes et recherches

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Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

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Quel est le nombre absolu de femmes et d'hommes au foyer en Belgique ??
123.045 femmes et 30.000 hommes
221.026 femmes et 41.705 hommes
472.492 femmes et 15.705 hommes

 

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