|

Prise de décision

Les postes à responsabilité sont généralement occupés par des hommes. Ce constat se vérifie tant dans le secteur privé que public. Ainsi, par exemple, en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur 1.246 postes à responsabilités, seuls 444 sont occupés par des femmes (36%).

Depuis le début des années '90, une série de législations ont été adoptées aux niveaux fédéral, communautaire et régional, afin de renforcer la participation des femmes dans le processus de prise de décision politique. En Fédération Wallonie-Bruxelles, deux décrets visent la participation équilibrée des femmes et des hommes : le décret du 3 avril 2014 pour les organes consultatifs et le décret du 15 décembre 2010 pour les organes de personnes morales.

La Direction de l'Egalité des Chances (DEC) a un rôle de veille par rapport à l'application de ces décrets. Elle se charge d'évaluer leur application.

La DEC réalise également des actions de sensibilisation à la participation équilibrée dans le secteur associatif.

Publications et outils

Image Guide

Brochure, rédigée par des professeurs et chercheurs, destinée aux élèves pour qu'ils y trouvent une information sur les choix confessionnels et ...

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage de victimes de violence conjugale qui déposent plainte à la police ?
3 %
10 %
25 %

 

Résultats du sondage