|

Colloque Egalite filles garçons

Colloque "Egalité filles / garçons à l'école : quels défis pour demain?"

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’il subsiste encore et toujours dans notre système éducatif un certain nombre de mythes relatifs aux rapports sociaux de sexe. Les stéréotypes sexués restent trop peu décelés, décodés et déconstruits que ce soit au niveau de la pratique pédagogique, des manuels scolaires et lors de l’orientation et de la réorientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons. À terme, ces stéréotypes ont un impact tant au niveau des trajectoires de vies, de la confiance en soi que filles et garçons acquièrent au cours de leurs scolarisations qu’au niveau du respect entre les sexes, de la participation équilibrée des femmes et des hommes à la vie socio-économique et de la prise de décision.

Il est dès lors essentiel de sensibiliser la communauté éducative, les enseignant-e-s afin d’influer sur leurs pratiques éducatives et d’aborder au mieux les défis de demain en matière d’égalité des chances.

En tant qu’enseignant-e-s, que pouvons-nous mettre en place pour rendre nos écoles, nos enseignements plus égalitaires ? Quelles stratégies pouvons-nous adopter ?

Pour répondre à ces questions, la Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Recteur de l’Université libre de Bruxelles, la Direction de l’Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Université libre de Bruxelles ont le plaisir de vous inviter au colloque : «Égalité filles/garçons à l’école : quels défis pour demain ?».

Le mardi 22 mai 2018.

Au Palais des Académies.

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles.

Téléchargez le programme complet

Inscription obligatoire avant le 16 mai 2018.


Important :
Ce colloque fait partie du programme des formations en inter-réseaux organisées par l’I.F.C.

Si vous êtes membre du personnel de l’enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé, membre du personnel de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé, agent-e PMS toutes fonctions, membre du personnel de la direction d’un établissement scolaire ou centre PMS, éducateur-rice, maître spécial d’éducation physique ou puericulteur-rice, inscrivez-vous sur le site de l'I.F.C.
Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 411001710.

Publications et outils

Image Signet

Signet du guide

Etudes et recherches

Image Publication

Cette étude a pour objectif d’appliquer la notion d’intérêt supérieur de l’enfant aux procédures protectionnelles et répressives liées aux ...

A votre avis ?

Quel est le pourcentage d'entreprises du Top 100 qui n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration ?
   
32 %
45 %
71 %

 

Résultats du sondage